"L'éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l'intermédiaire du monde" (Paulo Freire, Pédagogie des opprimés, 1974)
Une bibliographie du Bureau international d'éducation de l'UNESCO : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/freiree.PDF
Yves Lenoir, Le concept de situation existentielle chez Paulo Freire ; au coeur d'une pédagogie critique et émancipatoire : http://www.crie.ca/Publications/Nouveaux_documents_CRIE_CRCIE/3-Freire_Lenoir_Ornelas.pdf
Un article sur le site de l'INJEP, Paulo Freire et la méthode de conscientisation : http://www.injep.fr/LA-CONSCIENTISATION
Rosa Maria Torres, Les multiples Paulo Freire : http://www.iiz-dvv.de/index.php?article_id=277&clang=2
Alfonso Torres Carrillo, Paulo Freire et l'éducation populaire : http://www.iiz-dvv.de/index.php?article_id=279&clang=2
Pierre Rousseau, Paulo Freire et la pédagogie de la libération (conférence) : http://www.fsj.ualberta.ca/Portals/0/recherche/Rech-action-justice-sociale/Paulo%20Freire.pdf
N'AUTRE école, La pédagogie des opprimés de Paulo Freire : http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/pedagogie_des_opprimes.pdf
Article trouvé sur le blog "LE CONFLIT" : http://www.leconflit.com/article-paulo-freire-1921-1997-56222746.html
Françoise Garibay, Michel Séguier (coordination), Pratiques émancipatrices, Actualités de Paulo Freire, Institut de recherches de la FSU et Editions Syllepses, 2009 >
J'ai beaucoup puisé dans "Pédagogie des Opprimés" pour mieux comprendre et déterminer la nature de notre relation avec les élèves de Lycée Professionnel. Aider un jeune qui se sent opprimé à se libérer de l'oppression autrement qu'en s'identifiant à l'oppresseur...Une autre manière de bâtir sa relation : radicalement différente de la répression systématiquement en vigueur M.G
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